samedi 23 février 2008

Le cinéma indépendant aux USA - partie I

Posted in by Agate | Edit
Dans cette nouvelle rubrique du blog Cinéma indépendant US, nous vous proposerons au fur et à mesure de très intéressants articles issus de la revue "eJournal USA". Nous commençons par un extrait d'un article de Kenneth Turan dont la seconde partie sera publiée demain :

Introduction

Aux États-Unis, le cinéma indépendant moderne est né lorsque des réalisateurs audacieux ont produit avec leurs propres deniers des films que les studios hollywoodiens ne voulaient pas financer. Le succès remporté auprès du public par ces films, qui se caractérisent généralement par leur budget réduit et leur excellente qualité, a permis à l'industrie cinématographique indépendante de se développer et de prospérer. Kenneth Turan (l'auteur de l'article ci dessous) est critique de cinéma pour le Los Angeles Times et l'émission Morning Edition de la National Public Radio. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont : « Now in Theaters Everywhere : A Celebration of a Certain Kind of Blockbuster », publié en 200) et « Sundance to Sarajevo : Film Festivals and the World They Made », publié en 2002.

La plupart des pays s'estiment heureux lorsqu'ils ont leur propre industrie cinématographique. Si ce secteur est en plein essor dans certaines régions du monde - on pense tout de suite à l'Inde et à Hong Kong -, les États-Unis ont le privilège de n'avoir pas seulement une industrie cinématographique en bonne santé, mais deux.

La première, connue partout où l'on diffuse des films, est l'industrie dominante de Hollywood. C'est là que sont produits les films à grand budget, comme Spiderman ou Pirates des Caraïbes, qui coûtent des centaines de millions de dollars à réaliser, rapportent au bas mot des milliards de dollars de recettes de par le monde et donnent lieu à des suites à n'en plus finir.

Mais depuis plus d'une vingtaine d'années, une production cinématographique parallèle - le cinéma indépendant américain - s'est développée avec succès. Ce secteur a son propre festival (Sundance, à Park City, dans l'Utah) et sa propre version des Oscars, les prix Independent Spirit Awards, décernés quelques jours avant la cérémonie de remise des Oscars). Il existe même des salles de cinéma qui projettent surtout des films indépendants et des acteurs et des réalisateurs qui travaillent principalement dans ce secteur.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas, entre ces deux branches du cinéma américain, une relation en quelque sorte de symbiose. De grandes vedettes de Hollywood sont parfois saluées par la critique pour leur rôle dans des films indépendants - cela a été par exemple le cas de Tom Cruise lorsqu'il a joué dans Magnolia de Paul Thomas Anderson. Il arrive aussi que des stars du cinéma indépendant prennent part à des films hollywoodiens à grand budget, comme Steve Buscemi l'a fait dans les superproductions traditionnelles Armageddon et The Island. Et le cinéma indépendant joue maintenant un rôle de premier plan dans la plus hollywoodienne des institutions : les Oscars.

Rappelons toutefois que deux grandes caractéristiques séparent les films hollywoodiens des films indépendants : d'une part le budget - le coût de la réalisation du film - et d'autre part le sujet et la façon dont il est traité - ce sur quoi porte le film. Comme toujours dans le cinéma américain, ces deux éléments sont interdépendants.

Kenneth Turan
source : Extrait de "eJournal USA" L'industrie du cinéma aujourd'hui