samedi 9 février 2008

Chronologie des médias et piratage

En France, il existe ce qu'on appelle la "chronologie des médias". Cette chronologie se présente ainsi : un film sort en salles de cinéma, 6 à 9 mois après en il sort en vidéo (6 mois après la mise en vente Vidéo, intervient la VOD), il faut ensuite compter 1 an pour une premère diffusion TV sur Canal+, et 3 ans pour les autres chaînes (hertziennes, câble, satellite, TNT).

L'UPF (Union des Producteurs Français) s'est manifestée pour un raccourcissement du délai qui sépart l'exploitation Vidéo et VOD. En effet c'est surtout après la commercialisation en Vidéo d'un film que celui-ci subit les effets de la piraterie. Pour cela, le raccourcissement du délai VOD à 3 mois après la Vidéo, aura pour objectif de diminuer la tentation de le pirater, souvent poussée par l'impatience de disposer du film chez soi. Rappelons que le piratage de la Vidéo fait porter une perte estimée de chiffre d'affaire au secteur à hauteur d'un milliard d'euros par an.

Pour contrer la mise en ligne de Vidéos sur les sites de partage tels que YouTube et Dailymotion, l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) a créé "Signature", une protection informatique qui empêche les programmes d'être librement diffusés sur Internet. De nombreux producteurs ont souscrit à ce mode de protection, le dernier en date n'est autre que EuropaCorp.