mercredi 27 février 2008

Le cinéma allemand aujourd'hui

Posted in by Agate | Edit
"Montag, Ping Pong, La Vie des autres... Ce n’est pas tout à fait une déferlante de films allemands sur nos écrans, mais ils sont assez nombreux pour que l’on remarque le revival d’un cinéma qui n’avait pas brillé depuis, disons, Fassbinder...

Les films allemands sont plus nombreux. Ils sont meilleurs aussi. En témoigne la pluie de récompenses qu’a reçu La vie des autres lors de la European Film Awards 2006 (meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur). Peut-on toutefois en déduire qu’il y aurait une « nouvelle vague allemande » ?

Si Ping Pong (premier film d’un étudiant en cinéma récompensé à la Semaine de la Critique du festival de Cannes) et Montag se répondent indubitablement, d’autres films, à commencer par Good Bye Lenin !, véritable événement de l’année 2003, tant en Allemagne qu’en France, se placent dans une sphère moins auteuriste, mais témoignent de la vitalité de la production allemande."

Voici la bande annonce du film Ping Pong de Matthias Luthardt :



synopsis : Un matin d’été, les pas d’un invité inattendu crissent sur les graviers d’une allée pavillonnaire. Sans crier gare, Paul, 16 ans, adolescent d’une beauté sombre le faisant paraître plus âgé, s’immisce dans le quotidien bourgeois et faussement idyllique de Stephan, son oncle, d’Anna, la femme de ce dernier, et de leur fils, Robert. Presque malgré lui, l’intrus sèmera dès lors le trouble.

source : http://fr.wikipedia.org, http://www.objectif-cinema.com/

1 commentairesLe cinéma allemand aujourd'hui


  1. Anonyme

    Je n'ai pas entendu parler de Ping-Pong et de Montag. Mais depuis 3 mois, en dehors de l'Autre côté de Fatih Akin, 2 nouveautés sont à voir absolument : 4 minutes et Les faussaires.

    10 mars 2008 à 17:12