C’est bien sur le terrain de la communication et la publicité que le cinéma indépendant accuse le coup. Là où les blockbusters occupent le terrain de manière massive (cf. notre dernier article : le budget marketing d’Astérix et les jeux olympiques, certes exceptionnel, de 20 millions d’euros …), le cinéma indépendant s’appuie comme il peut sur des budgets beaucoup plus restreint et sur le bouche à oreille. Aujourd’hui, Internet et ses communautés permettent à ces informations « underground » de circuler avec plus de facilité - ce qui est un réel atout.
Au sud des nuages a ainsi bénéficié de quelques articles sur des sites spécialisés et forums, en particulier une critique sur le forum dvdclassik.com
Trouver un écho dans la presse écrite reste ardu car les sorties sont nombreuses et les places forcément limitées… En ce qui concerne Au sud des nuages, on pourra noter l’article d’Alain Spira paru dans le Paris Match de la semaine dernière !
Nous reviendrons sur tout l’enjeu de la communication dans notre dossier consacré au métier d’éditeur.
0 Comments
Enregistrer un commentaire