jeudi 31 janvier 2008

Edition DVD: communication et marketing

Le film Au sud des nuages, premier DVD sorti aux couleurs d’Agate Editions, traduit bien la difficulté générale du cinéma indépendant pour exister, que ce soit en salle ou en format vidéo. L’enjeu de la communication est crucial ; il ne s’agit pas seulement d’avoir un public ; encore faut-il que le public en question soit simplement au courant de la sortie de tel ou tel film.

C’est bien sur le terrain de la communication et la publicité que le cinéma indépendant accuse le coup. Là où les blockbusters occupent le terrain de manière massive (cf. notre dernier article : le budget marketing d’Astérix et les jeux olympiques, certes exceptionnel, de 20 millions d’euros …), le cinéma indépendant s’appuie comme il peut sur des budgets beaucoup plus restreint et sur le bouche à oreille. Aujourd’hui, Internet et ses communautés permettent à ces informations « underground » de circuler avec plus de facilité - ce qui est un réel atout.

Au sud des nuages a ainsi bénéficié de quelques articles sur des sites spécialisés et forums, en particulier une critique sur le forum dvdclassik.com

Trouver un écho dans la presse écrite reste ardu car les sorties sont nombreuses et les places forcément limitées… En ce qui concerne Au sud des nuages, on pourra noter l’article d’Alain Spira paru dans le Paris Match de la semaine dernière !

Nous reviendrons sur tout l’enjeu de la communication dans notre dossier consacré au métier d’éditeur.