mardi 11 mars 2008

HD : le Blu-ray s'impose partout

Dans certains pays les acheteurs d'un lecteur HD DVD n'auront pas tout perdu. Sony propose déjà en Suisse un échange entre les lecteurs HD DVD et Blu-ray et maintenant c'est le distributeur Circuit City qui permet à ses clients d'échanger leur lecteur moyennant le paiement de la différence de prix.

Si l'initiative est bonne on peut se demander comment ces consommateurs vont encore pouvoir lire leurs films acquis en HD DVD. En France pour le moment aucune offre de ce type n'est proposée.

Apple et Microsoft intéressés par le Blu-ray

Maintenant que le format HD DVD est mort, Microsoft se retrouve presque dans l'obligation d'intégrer un lecteur Blu-ray dans sa console Xbox 360.

La Playstation 3 l'intégrant en standard on voit mal en effet comment la firme de Redmond pourrait faire l'impasse dessus. La question qui se pose est de savoir si ce lecteur sera interne ou externe. Le prix du lecteur risque aussi de poser problème. On voit mal Sony faire un geste alors qu'il est clairement en position de force.

Par ailleurs Apple négocie également en vue d'intégrer des lecteurs dans ses ordinateurs. Pour le moment la société s'est abstenue d'intégrer des lecteurs HD dans son catalogue préférant se concentrer sur la distribution de contenu par téléchargement. Ce système n'est cependant pas encore viable à grande échelle, trop de consommateurs ne disposant pas d'une vitesse de connection suffisante.