L'appel du "Club des 13" pour le cinéma français
Un constat alarmant...
Le constat est alarmant selon Libération : "Les mesures d'accompagnement du cinéma français ne viennent plus en aide aux films qui en ont le plus besoin. Des dysfonctionnements structurels, des dispositions obsolètes voire des malversations, sans oublier les évolutions du marché et les positions dominantes de certains acteurs du secteur, comme les diffuseurs télé, ont fini par handicaper" le système.Fruit d'une réflexion d'un an et demi, le rapport pointe certaines failles du cinéma français ayant entraîné "une baisse de qualité des films d'initiative française, et une bipolarisation accrue entre films riches et films pauvres", rapporte Libération.
...Et les préjugés qui tombent un à un !
Non, ce n'est pas le contribuable qui paie, mais le public : une part des recettes de chaque film est réinjectée dans un système censé profiter à tous. Sauf que cette redistribution échappe de plus en plus aux films « du milieu », comme Persepolis, Un secret ou La Graine et le Mulet, dont le tort principal est de coûter entre 4 et 7 millions d'euros. C'est trop pour qu'une chaîne comme Arte participe à son financement et pas assez pour une télé privée, qui veut du spectacle quitte à imposer ses vues sur le script ou le choix des acteurs. Ces films « à la fois populaires et ambitieux » n'ont que trop rarement le temps, en salle, de développer le bouche à oreille, indispensable pour que le succès s'installe. Ce sont ces « failles » que le Club des 13 voudrait combler, en réformant le système en douceur, en taxant, par exemple, les marges arrière des salles (pub, confiserie), en favorisant les producteurs qui prennent des risques, en renforçant les obligations des télés... afin de rendre le système plus juste sans coûter un centime au public !
source : www.20minutes.fr, www.nouvelobs.com
Festival de Cannes 2008 : Préparatifs !
Petit flash back avec la bande annonce du film qui a remporté la Palme d'Or de l'édition 2007 du festival,"4 mois, 3 semaines et 2 jours" de Cristian Mungiu :
On revient sur un moment d'anthologie, une année mythique où Clint Eastwood, président du jury, descerne la Palme d'Or :
Festival du Cinéma Indépendant Américain
Du 2 avril 2008 au 15 avril 2008, la seconde édition du FCIA (Festival du Cinéma Indépendant Américain) souhaite faire découvrir au plus grand nombre un "autre cinéma" grâce à la diversité artistique, ethnique, et socioculturelle qu'il véhicule, et aider les films présentés à trouver un distributeur dans l'Hexagone.
Bande annonce de Crude Impact - Réalisateur James Jandak Wood USA 2007. L'un des films programmé pendant le festival.
Une exploration puissante - rendu d’autant plus par l’actualité – de l’interconnexion entre la domination humaine de la planète et la découverte et l’utilisation du pétrole, CRUDE IMPACT expose notre profonde dépendance d’énergie provenant de combustibles fossiles ; et examine les implications de l’imminente menace d’un pic pétrolier mondial.
Manifestation parallèle au Festival de Deauville, qui élabore avant tout sa programmation autour des films de studios, le FCIA souhaite s'insérer dans un territoire vierge afin de proposer au public une programmation qui ne lui est offerte nulle part ailleurs, avec la présentation chaque année une vingtaine de films représentatifs de la production indépendante du continent américain. La programmation des films en compétition est établie par Nicole Guillemet, Directrice Générale du Miami International Festival et coprésidente de Sundance durant 18 ans.
Le site : http://www.fcia.fr/
Miami International Festival : http://www.miamifilmfestival.com/
Source : allociné.com, www.fcia.fr/
Universciné et Neuf TV : La VOD arrive directement sur votre télévision
La Collection UniversCiné est un catalogue composé de plus de 500 films, puisant dans tous les genres cinématographiques et qui réunit des films de réalisateurs comme Pedro Almodovar, Arnaud Desplechin, Pierre Salvadori, Robert Guédiguian, Woody Allen, Rachif Bouchareb ou Bruno Dumont.
Selon Jean-Yves Bloch, Directeur général d’UniversCiné « Il s’agit de rendre le meilleur du cinéma indépendant français et étranger accessible au plus grand nombre, directement sur la télévision et plus seulement sur Internet ». Pour Julien Vin-Ramarony, Directeur des contenus et des programmes de Neuf, « nous sommes heureux d’être le seul fournisseur d’accès à Internet à distribuer les films et contenus éditoriaux d’UniversCiné. Cela nous permet d’enrichir notre offre et de capitaliser sur le puissant pouvoir d’attraction que constitue ce type d’oeuvres. »
UniversCiné est une société de distribution VoD, née en 2001 et présidée depuis septembre 2007 par Alain Rocca, dont l’actionnariat regroupe une cinquantaine de producteurs et distributeurs indépendants français. L’objectif de cette société est d’établir en France et en Europe un modèle ouvert, fédérateur et collaboratif d’exploitation en VoD du cinéma indépendant, afin de devenir un acteur de référence du secteur.
Réponse active et originale aux profondes mutations des modes de diffusion et de distribution du cinéma, la société est structurée autour de 3 activités : - Editeur du site de VoD http://www.universcine.com/, qui propose d’ores et déjà plus de 350 films de la production indépendante mondiale et développe une approche éditoriale poussée- Distributeur VoD de la « Collection UniversCiné » auprès des principaux opérateurs d’offres de VoD respectueuses d’un cinéma à forte dimension créative (offres VoD de certains Fournisseurs d’Accès à Internet, plateformes PC positionnées sur l’offre de contenus culturels)- Editeurs de services de VoD, constitués spécifiquement à destination d’acteurs institutionnels et dédiés au cinéma indépendant (Ministère des Affaires Etrangères)
Ces mutations dans le secteur, avec la dématérialisation des supports, intérrogent le métier d'éditeur vidéo. Agate Editions, dont le premier film est sorti sur support DVD classique vous expliquera son positionnement face à ces évolutions.